BILAN A MI-PARCOURS DU PACET - 10 janvier 2019

Qu'est ce qu'un Plan Climat ?

Un plan climat territorial est un programme d’actions destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à anticiper les effets prévisibles du changement climatique : diminution de la biodiversité, risques naturels accrus, disponibilité des ressources…
À ce titre, la Communauté urbaine de Dunkerque fait partie des sept collectivités sélectionnées au terme d’un appel à projet lancé par la Région Nord-Pas-de-Calais en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), pour la réalisation d’un Plan climat territorial.
Le plan climat de l’agglomération dunkerquoise comporte plusieurs volets :
  • Interne : exemplarité de la Communauté urbaine de Dunkerque
  • Externe : fédérer les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire autour d’objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Participatif : sensibiliser et accompagner les habitants dans la mise en œuvre de pratiques permettant de diminuer leur empreinte écologique
Plusieurs espaces de travail thématiques sont mis en œuvre : Activités économiques, efficacité énergétique et économie du CO2, équipements publics et ressources énergétiques locales, conception de la ville et mobilité, habitat / logement, gestion de l’espace et des espaces verts, sensibilisation et éducation à l’environnement, ainsi que les nouvelles technologies de l’énergie.

Aujourd’hui jeudi 10 janvier se tenait le premier bilan à mi-parcours du PACET.


Ouverture de ce premier bilan à mi-parcours par Monsieur Damien Carême maire de la ville de Grande-Synthe et vice-président à la transformation écologique et sociale de l'agglomération environnement et transport.

s'en suivait la première table ronde avec Mme Bonin Vice-Présidente à la politique territoriale de santé et Bernard Weisbecker, Maire de Leffrinckoucke, Vice-Président à la planification, au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), à l'action foncière et au patrimoine, ATMO, SUEZ Eau et ID VERDE.


Puis la deuxième table ronde avec la CUD, RIO TINTO, CPIE, Les 4 Ecluses et ULCO. Le tout clôturé par le Président avec la signature des engagés pour le climat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Signature de la charte d’engagement “Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens”

Semaine de cohésion inter-quartiers - FORCE SUD - Du 22 au 26 Octobre

SEMAINE DE LA MOBILITE - 22 Septembre 2018