BILAN A MI-PARCOURS DU PACET - 10 janvier 2019

Qu'est ce qu'un Plan Climat ?

Un plan climat territorial est un programme d’actions destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à anticiper les effets prévisibles du changement climatique : diminution de la biodiversité, risques naturels accrus, disponibilité des ressources…
À ce titre, la Communauté urbaine de Dunkerque fait partie des sept collectivités sélectionnées au terme d’un appel à projet lancé par la Région Nord-Pas-de-Calais en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), pour la réalisation d’un Plan climat territorial.
Le plan climat de l’agglomération dunkerquoise comporte plusieurs volets :
  • Interne : exemplarité de la Communauté urbaine de Dunkerque
  • Externe : fédérer les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire autour d’objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Participatif : sensibiliser et accompagner les habitants dans la mise en œuvre de pratiques permettant de diminuer leur empreinte écologique
Plusieurs espaces de travail thématiques sont mis en œuvre : Activités économiques, efficacité énergétique et économie du CO2, équipements publics et ressources énergétiques locales, conception de la ville et mobilité, habitat / logement, gestion de l’espace et des espaces verts, sensibilisation et éducation à l’environnement, ainsi que les nouvelles technologies de l’énergie.

Aujourd’hui jeudi 10 janvier se tenait le premier bilan à mi-parcours du PACET.


Ouverture de ce premier bilan à mi-parcours par Monsieur Damien Carême maire de la ville de Grande-Synthe et vice-président à la transformation écologique et sociale de l'agglomération environnement et transport.

s'en suivait la première table ronde avec Mme Bonin Vice-Présidente à la politique territoriale de santé et Bernard Weisbecker, Maire de Leffrinckoucke, Vice-Président à la planification, au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), à l'action foncière et au patrimoine, ATMO, SUEZ Eau et ID VERDE.


Puis la deuxième table ronde avec la CUD, RIO TINTO, CPIE, Les 4 Ecluses et ULCO. Le tout clôturé par le Président avec la signature des engagés pour le climat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Semaine de cohésion inter-quartiers - FORCE SUD - Du 22 au 26 Octobre

LA FETE SANS PERDRE LA TETE - Mars 2019